À Tel-Aviv mon hôte était un jeune homme trippant, cultivé, ouvert d'esprit et plutôt nonchalant... Comme bien des jeunes artistes, il était cynique -quoique très drôle- et plutôt critique par rapport à la société... la sienne en particulier.
Il n'aimait pas parler de politique, nous en avons donc très peu discuté. Tout ce qu'il m'a dit c'est que dans ce pays le conflit est si complexe qu'il ne se règlera jamais. Bon... J'ai tendance à le croire lorsque tout cool et jovial qu'il est, son regard change lorsqu'il s'agit de "l'autre côté"... Il devient sombre et sérieux. Il me dit que je ne dois pas aller là-bas, que c'est dangereux, que je ne VEUX pas aller là-bas.
En fait, il n'y est jamais allé, sauf pendant son service militaire... en tank. Il dit n'avoir aucun intérêt à aller là-bas. En même temps je le comprends... il ne doit pas y être le bienvenu, aussi cool soit-il.
Je me suis rendue compte, en jasant avec différents jeunes israéliens que même s'ils le souhaitaient, ils ne pourraient même pas y aller. Ils ne les laisseront pas entrer... À moins de posséder un autre passeport que celui d'Israel... C'est grave quand même. Être enclavé dans son propre pays. Peut-être que s'ils avaient la chance de se connaître, d'un bord comme de l'autre, ils arriveraient à mieux s'entendre... qui sait. Ou bien je suis simplement encore trop naïve.
Enfin, c'est aujourd'hui que je traverse. Que je vais constater de mes propres yeux. Je quitte la bulle... Aller, je me lance dans l'autre monde.
j'ai suivi to cavale mais je n'arrivais pas a publier mes pensees... je te suis, je suis la... continue...j'adore te lire
ReplyDeleteca y est...j'ai reussi... je continue la lecture
ReplyDelete