Sunday, May 26, 2013

Jour 2 dans la bulle

Afin de sortir un peu de la bulle et de plonger dans l'histoire -qui est quand même un des objectifs principaux de ma venue en ces lieux anciens- je suis allée explorer (en bixi) les remparts de Jaffa, l'un des plus vieux ports du monde (plus de 4000 ans d'histoire). Jaffa, c'est comme le vieux Tel-Aviv... qui existait bien longtemps avant que la jeune ville ne soit fondée. 

Du haut de son promontoire qui domine la mer, Jaffa semble embrasser Tel-Aviv de son regard bienveillant... surtout au coucher du soleil alors que les pierres beiges de la ville s'empourprent. 

Mais aujourd'hui, Jaffa, qui signifie "belle" en hébreu, est assaillie par les touristes... comme le sont les vieux quartiers de ce monde, me direz vous. Et bien oui. Je ne me suis malheureusement pas endurée plus de 2 heures entre ses murs. Moi qui a horreur des troupeaux de touristes. 

Mais il valait tout de même la peine d'en apprendre sur son histoire.

Jaffa a d'abord été sous domination égyptienne avant de connaître une série d'invasions. 

Selon la Bible, c'est là que Jonas à pris la fuite après avoir désobéi à Dieu... et avant d'être avalé par une grosse baleine!

Sous le règne de l'empire Ottoman, au XVIIIe siècle, Jaffa connait une période calme jusqu'à ce qu'un certain Napoléon Bonaparte débarque avec ses troupes et saccage une importante partie de Jaffa et y massacre des milliers de turcs.Fait étrange, une statuette de Napoléon nous accueille à notre arrivée sur la place de Jaffa.

Jaffa est donc passée sous les armes des Romains (qui en ont fait don à Cléopâtre), des byzantins, des arabes pour être finalement annexée, en 1950 à la ville israélienne de Tel-Aviv. C'est pourquoi on retrouve en ses murs des églises qui côtoient des mosquées et des synagogues. 

Back in the buble
Après cette incursion dans le passé, je suis retournée, toujours en "bixi", dans le nouveau Tel-Aviv... fondée en 1909. C'est tellement moderne et ouvert d'esprit! 

À Tel-Aviv se côtoient tous les marginaux, les artistes, les guay et les excentriques que possède Israel. À ce qu'on me dit, il y a très peu de gens originaires de Tel-Aviv. La plupart y ont migré. Par choix. Ce qui en fait une ville unique en sont genre. Il y a autant d'animation la nuit que le jour... et la culture y est prédominante :  théâtres, musées, danse, opéras, etc... 
Vous conviendrez sûrement que la ville n'est pas particulièrement belle, mais elle m'a semblé accueillante et, étrangement, si j'en avais l'occasion, je crois que je m'y établirait un certain temps. Désolée papa!! 

Après ma longue balade de vélo autour de la ville, je suis allée courir sur l'esplanade qui longe la plage. Génial! Ensuite, comme j'avais très chaud (il fait 28 en ce moment ici), je me suis lancée dans la mer méditerranéenne et je me suis laissée porter par les vagues. 
Qui a dit que je ne serais pas en vacances ici...?? ;-)

Souper en famille
Ce soir je suis allée souper chez le 
père de Erez, mon hôte. Un concepteur de scène qui travaille au quatre coins du globe. Nous avons mangé du thaï, suivi de fromages français et italiens, accompagné de vin israélien.

Partiellement d'origine française, il m'a surpris en m'indiquant que le vin Israélien était parmi les meilleurs vins du monde et gagnait, depuis quelques années, les grands concours de Bordeaux. Il m'a fait goûter et c'était effectivement très bon. J'en rapporterai!

Il m'a doublement surpris lorsqu'il clamait qu'un des meilleurs porcs au monde était israélien et que leur jambon gagnait des concours en Allemagne... Ben là! Vous ne mangez même pas de porc!, que je lui réponds... Il m'a dit de ne pas être naïve et que c'était seulement les pratiquants qui ne mangeaient pas de porc! À Tel Aviv on trouve du porc dans toutes les grandes épiceries... j'ai vérifié... c'est bien vrai! Ne me reste plus qu'à vérifier si est si bon que ça! Ben coudonc...

Enfin, je quitterai demain la ville libre pour aller en ville Sainte. J'imagine que les moeurs seront passablement différentes.
À suivre!

No comments:

Post a Comment