Eh ben! Vous me voyez surprise... Avec tous ces édifices et ces routes en construction...
Que le déficit entre la production et la consommation était énorme... Le pays possède très peu de matières premières.
Cependant, les Israéliens sont très imaginatifs. Le pays peut compter sur un grand nombre d'intellectuels. Par exemple, ils ont inventé une méthode d'irrigation exceptionnelle pour transformer le désert en terre fertile. Si une grande partie de l'eau est obtenue par dessalement, ils puisent néanmoins énormément d'eau du Jourdain ce qui comporte certains risques comme l'assèchement graduel de la mer morte.
Cela explique pourquoi, à mon grand étonnement, les terres traditionnellement arides qui caractérisent cette région du monde étaient si vertes! Principalement recouvertes de vignes et de potagers. On m'a dit que partout où il y avait du vert, il y avait un boyau noir sur le sol pour l'eau.
Cependant, il paraît qu'ils exportent la plupart de leurs cultures... Qu'il est difficile de trouver des produits frais locaux... Comme dans les pays en développement...
Aide américaine
Mais c'est surtout grâce à l'aide du gouvernement américain et, dans une moindre mesure, à l'argent envoyée par la diaspora juive, que le pays s'en sort.
Ceci, sans compter les 3 milliards de dollars annuel d'aide militaire fournis par le gouvernement américain, qu'il soit démocrate ou républicain. Pas surprenant que le pays puisse allouer 6,5% de son PIB en dépenses militaires...
Chaque israélien doit faire son service militaire de 3 ans. Tout le monde y passe. Filles, garçon, vieux, jeune. Un passage obligé pour obtenir -ou conserver- la citoyenneté. On ne s'étonnera donc pas de voir des militaires partout.
Curiosité...
Fait cocasse
J'ai trouvé plutôt cocasse le fait que les gens d'ici soient aussi surpris que les gens de chez nous que je choisisse de venir visiter le pays... Comme simple touriste, pour le fun... Ils ne comprennent pas! Ne voient pas l'intérêt lorsqu'il ne s'agit pas d'un pèlerinage. Vous avez au moins ça en commun! ;-)
Retour sur le cochon...
Il me semblait qu'il était illégal d'élever des cochons sur la terre sainte... Je me suis donc informée sur le fameux porc israélien. Il s'avère que ce dernier est élevé sur une plateforme surélevée sur pilotis pour ne pas toucher le saint sol. Une manière originale de contourner la loi... ;-)
et tu as peut etre plus de choses en commum que tu penses... j'espere que tu apprendras leurs danses traditionnelles...J'apprend aussi en suivant tes decouvertes..
ReplyDeleteonk..onk
ReplyDelete