Ironie du destin: Jérusalem (Yeroushalayim) signifie en hébreu "ville de paix", et pourtant elle n'a cessée d'être détruite et reconstruite avec ses propres pierres au cours de ses quelques 4000 ans d'histoire.
Ce qui est impressionnant lorsqu'on se balade dans la vieille ville, c'est de constater l'histoire qu'ont connue les pierres des petites rues sur lesquelles nous marchons!
Mais pourquoi a-t-elle été si convoitée? Elle n'a ni or, ni pétrole. Aucun fleuve ne la dessert, ni de route commerciale ancienne ne la traverse. Et pourtant elle fut longtemps considérée comme le nombril du monde. Est-ce simplement par qu'elle est considérée la ville "Sainte" par les trois grandes religions monothéistes?
Voici donc une petite leçon d'histoire pour les "ignares" qui, comme moi, ne connaissent pas trop leur histoire sainte... ;-)
Fondation : Dieu
Tout aurait commencé quand Dieu aurait demandé à Abraham de tuer son fils Isaac sur le mont Moryah à Jérusalem en 2000 avant JC. Cependant, il faudra attendre l'an 1000 avant JC pour que le roi David élise Jérusalem comme étant la capitale du royaume uni d'Israel, le centre religieux du peuple juif.
Donc... les juifs étaient là en "premier"... (J'essaie de comprendre l'histoire, là...)
C'est son fils, Salomon, qui construisit le premier temple sur le mont Moryah... (À l'endroit où se trouve l'actuel esplanade des mosquées et le Dôme of the rock; voir photos plus bas)
Puis, Nabuchodonor, roi des babyloniens (d'Irak) détruisit le premier temple. Les juifs en construisirent un deuxième sur le même site (en -550 AC).
Puis vint le tour des Grecs, des égyptiens et des syriens de prendre la ville. Ensuite les juifs reprennent la ville en -164 et consacrent à nouveau le temple.
La paix enfin? non.
En -63 c'est au tour des romains de s'emparer de la cité... Puis vint Jésus et l'histoire que l'on connaît. (Mais Jésus ne serait venu que 5 fois à Jérusalem... Voulez vous bien me dire comment ils savent ça? Enfin...) Mais il y meurt crucifié un vendredi 13 avril, de l'an 33...
Puis, une nouvelle guerre chasse les juifs de Jérusalem qui commencent à se disperser dans le bassin méditerranéen. C'est le début de la diaspora juive.
Au 4e siècle, les romains -alors chrétiens- reprennent Jérusalem pour y retrouver les lieux de la passion du christ. Ils y bâtissent alors la basilique du Saint-Sépulcre. Là où je suis allée... ;-)
Enfin, à partir du 7e siècle, l'empire Byzantin (islamiste) s'installe et chasse les chrétiens. Ils y cronstruisent le Dôme du rocher à l'emplacement même de l'ancien temple de Salomon (un peu baveux quand même... Mais c'est magnifique!)
Puis vint l'époque des croisades où les européens, pour libérer Jérusalem de l'occupation musulmane, massacrent la presque totalité des 40 000 habitants, juifs et musulmans, de la ville.
Pas trop étourdis? Je continue.
La plus importante ère de conquête fût ensuite celle des Turc, l'empire Ottoman (1517-1917). Soliman le magnifique refit construire les muraille de l'actuelle vieille ville en 1537. Ainsi, dans l'histoire "récente", ce sont les musulmans qui occupaient le territoire.
Il faut attendre l'arrivé du sionisme, à la fin du 19e siècle pour voir la ville retrouver une certaine prospérité. Des juifs du monde entier retournent à Jérusalem.
En 1917, les turcs abandonnent Jérusalem aux Britanniques après de rudes combats. La société des nations confie alors le mandat de la Palestine à la Grande Bretagne.
S'ensuit évidemment de violents affrontements entre Juifs et Arabes.
En 1948, L'Angleterre se retire et l'ONU adopte une résolution prévoyant le partage de la Palestine en 2 territoires, l'un juif, l'autre arabe. Ce que les Arabes rejettent en bloc.
Au lendemain, la guerre éclate... Inutile de dire que ce n'est toujours pas réglé... et on peut quand même comprendre un peu pourquoi... Peu d'endroits peuvent se vanter d'avoir un passé aussi complexe!
J'ai bien aimé lire sur l'histoire et parcourir la vieille ville avec ces données là en tête afin de bien m'en imprégner avant d'entrer en territoire occupé et de franchir le fameux mur.
C'est pourquoi je vous en ai fait un -très bref- résumé... afin que vous soyez un peu sur la même longueur d'ondes que moi lorsque viendra le temps de réfléchir sur la situation actuelle.
Je poursuivrai donc, dans les prochains textes, à vous relater mes rencontres et aventures en y insérant des données sur la situation actuelle...
Merci à ceux qui prennent le temps de me lire! J'espère ne pas trop vous ennuyer! ;-)
Prochainement dans ce blog : Bethlehem, le mur, la Palestine (territoires occupés), Ramallah, Mer morte, et autres surprises! ;-)
Merci pour la chronologie historique... ok j'arrete d'ecrire des romans... La Palestine... territoires occupies... OK j'arrete la... go right ahead...
ReplyDelete