Aujourd'hui j'ai été en contact avec Jésus. Le vrai. J'ai marché sur la pierre ou il a été crucifié. J'ai touché à la croix. Je suis entrée dans son tombeau et j'ai touché à sa tombe.
Toute l'histoire religieuse qui a marqué notre enfance de petit québécois à refait surface. Tous ces cantiques que nous avons appris se matérialisaient.
Je ne suis certes pas religieuse, vous le savez, mais c'est tout de même impressionnant. J'étais fascinée!
Ceux qui me connaissent seront surpris d'apprendre que je sois allée visiter tous ces endroits. Pas pour l'aspect religieux, mais bien parce que normalement cela implique d'attendre en file durant des heures durant à travers des ordres de touristes. Et ça, je ne supporte pas.
J'ai eu la chance de visiter le Saint-Sépulcre, principal lieu saint des chrétiens du monde entier, grâce à Fadi... Et à mon éternelle sociabilité !
Fadi, c'est un palestinien chrétien (eh oui! Yen a!) qui tenait une petite boutique près de l'entrée du Saint-Sépulcre. (Notez que j'ignorais qu'il s'agissait d'une entrée de l'église... Piètre touriste perdue que je suis!) je me suis mise à jaser avec lui et à déconner sur toutes sortes de sujets. Je l'ai aidé à installer son kiosque et il m'a offert le thé. Nous avons parlé. Quand il s'est rendu compte que je ne savais même pas que le lieu Saint était à côté, il n'en revenait pas et il m'a inviter à le suivre.
C'était génial. Il en connaissait tous les recoins. Il connaissait les raccourcis, les petits passages secrets et même les prêtes orthodoxes qui gèrent l'affluence touristique (et ramasse le cash!).
Il m'a fait passer partout. Je n'ai attendu dans aucune file! Ici, ceux qui me connaissent me reconnaîtront!! ;-)
Merci Fadi! Voyez... C'est payant de faire confiance aux gens et de prendre le temps de leur parler surtout.
Fadi
Fadi est natif de Jerusalem. Il vient de sortir de prison. Il avait été enfermé durant 7 ans pour s'être battu contre des policiers. Il doit avoir ses tords, c'est certain... Mais la, il a décidé de se reprendre en mains... De ne plus se fâcher contre la police... Mais il dit que ce n'est pas facile!
Ton message me donne la nostalgie du Sénégal où les gens sont d'une générosité inimaginable lorsqu'on démontre un peu d'ouverture et de sincérité. Bonne continuité !
ReplyDeleteSelon l'enseignement recu... on porte tous une Croix...d'autres l'appelle son "Karma". Merci Fadi... et bravo amelie pour garder un esprit ouvert "to think outside the box"...
ReplyDelete