Sécurité
Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, en raison de la mauvaise presse dont ils sont victimes, voyager en Palestine est très sécuritaire. Les gens sont hyper gentils et serviables! En fait, on se sent un peu comme dans "La grande séduction"! J'ai l'impression qu'ils souhaitent, au contraire, briser cette image qu'ils ont à l'étranger. Ou, en fait, ils sont probablement tout simplement naturellement et traditionnellement accueillants.
Je ne me sens aucunement en danger. Je crois que, à moins d'être pris dans une embuscade, d'être victime d'un attentat terroriste ou d'être écrasé par une voiture dans le trafic un peu fou des villes, il n'y a pas vraiment de risques à voyager en Palestine. ;-) Cela dit c'est assez tranquille sur les attentats ces temps-ci!
Comme dans la plus part des villes du monde, le trafic est dense et désorganisé.
Bouffer en Palestine
Un des aspects fabuleux de ce voyage est que je n'ai jamais mangé deux fois la même chose, mais que chaque repas était délicieux. La nourriture traditionnelle est délicieuse, mais on trouve également de tout dans les cafés et restaurants. De plus, moi qui pensais faire une cure d'alcool, c'est raté. Il y a de l'alcool partout et il n'est absolument pas nécessaire de se cacher pour boire. Il y a même une bière palestinienne!
Fruits séchés et noix à profusion.
Voile
Dans toutes les villes où je suis allée, le port du voile est commun, sans être généralisé. Plusieurs femmes s'arrangent de manière très occidentale... Mais vont néanmoins de couvrir les jambes et les épaules et parfois porter un hijab (qui ne couvre que les cheveux). Et elles le portent souvent de manière très stylisée. C'est probablement plus traditionnel dans de plus petits villages...
Cependant, on ne s'attend pas à ce que les étrangères se voilent. Je ne me suis jamais fait écœurer pour ma tenue vestimentaire... Mais bien sûr je m'habille convenablement, par respect. En fait, ça m'énerve de voir les touristes en shorts courts!
Accueil
Je l'ai dit... l'accueil y est exceptionnel. Quand je marche dans les rues, tout le monde me souhaite la bienvenue. De gros "welcome!" avec de grands sourires! Si on demande une information, ils s'empressent de nous aider, de nous guider, sans nous demander quoi que ce soit en échange.
Au début, je doutais. Je disais non, non... Je vais m'organiser... Je croyais que, comme en Amérique Latine, ils allaient me demander de l'argent en échange. Mais non... Jamais. Au pire des pires, vous risquez juste qu'ils vous invitent a prendre un thé ou un café. Ce que j'acceptais systématiquement! C'est la meilleure façon de parler avec les gens de la place! Et j'étais surprise du niveau d'anglais... On trouve toujours des gens qui parlent anglais ou français... Même dans les petits bleds!
Non vraiment, ils sont très chaleureux... Et pour vous dire à quel point le doute et la peur sont bien implantés dans nos esprits, même si je venais ici l'esprit grand ouvert, j'avais toujours un petit doute, une certaine méfiance, lorsqu'il s'agissait de suivre quelqu'un ou d'accepter une invitation. Comme je choisissais toujours d'accepter l'invitation quand même, étant donné le but de mon voyage, je me sentais toujours un peu gênée ou mal à l'intérieur après coup... d'avoir douté deux... Car c'était toujours de bonne foi et fort sympathique!
Invitée à partager un délicieux repas dans la rue. Des feuilles de vigne et des courgettes farcies a l'agneau et au riz. Hummm!
Mais le doute persistait d'une fois a l'autre... en s'estompant un peu quand même, mais tout de même... C'est très ancré!! Tout le monde le sait... Les musulmans c'est des méchants! Des terroristes! Merde...
"Terrorisme"...
Un jeune homme que j'ai rencontré me racontait qu'il avait été privé de sa carte d'identité pendant 5 ans. Il était donc prisonnier de sa ville a cause des check points. Quand je lui ai demandé ce qu'il a fait pour mériter ça, il m'a dit qu'il s'était battu avec des policier... C'était durant l'intifada.
Alors je me disais... Bon, il a peut être couru après, un peu quand même... Je lui ai demandé pourquoi il a fait ça en connaissant les conséquences... Il m'a répondu qu'ils étaient entrés dans sa maison et qu'ils étaient en train de frapper sa mère... Oh! Ouain... Vu de même...
No comments:
Post a Comment