Afin de terminer mon séjour en beauté, je suis allée faire une escapade du côté de la mer morte.
D'abord, une visite de Jéricho et de ses environs. Comme partout dans cette contrée, Jéricho est un site riche en histoire et culture religieuse. Des fouilles archéologiques récentes stipulent même qu'il s'agirait d'une des plus vieilles cités du monde. Sur le site de "Tell Es-Sultan" situé à 2 km du centre de la ville actuelle dateraient de 9000 ans, au moment des premières occupations humaines. WOW!
À Jéricho on trouve également deux monastères juchés dans la falaise. Le monastère de la Quarantaine sur le mont de la Tentation (1895), construit à l'endroit où Jésus jeûna durant 40 jours. Et le monastère Saint-George, caché au coeur du canyon du Wadi Qelt, où vivent, encore aujourd'hui, dix moines orthodoxes. J'ai fait la randonnée de 6 km qui relie Jéricho au monastère Saint-George. C'était impressionnant de le voir enfin apparaître du fond du canyon! L'intérieur est superbe!
Cependant, la marche était assez rude compte tenu du soleil et des 49 degrés ressentis!
Le cas de Jéricho
Ce qui est triste dans le cas de la ville de Jéricho (et, en fait de tout le territoire palestinien), c'est que comme elle se trouve en territoire palestinien, elle n'arrive pas à profiter des milliers de touristes qui visitent ses nombreux sites touristiques. Israel contrôle pratiquement toute l'industrie touristique du pays.
Comme les distances sont toujours courtes, des autobus partent de Jérusalem le matin, visitent les différents sites et retournent en fin d'après midi. Seuls les quelques touristes autonomes, comme moi, fréquentent les restaurants et hébergements de la ville. (En effet, Jéricho est le seul endroit où j'ai dormi en auberge de tout mon séjour) Ainsi, tous les restos et infrastructures hôtelières sont pratiquement vides... Ce qui n'était pas le cas avant la dernière intifada. Il y avait même un casino!
Anecdote
Le gérant de l'auberge à Jericho me racontait qu'avant la dernière intifada, il habitait dans le kibboutz de En Gedi, du côté israélien avec sa femme israélienne et ses 2 enfants. Au moment de l'intifada, il a dû quitter les lieux car il n'avait plus l'autorisation d'y rester. Sa femme et ses enfants sont demeurés là-bas. Peu après ils se sont séparés. Depuis, 2 fois par mois, il se rend au check point pour prendre ses enfants. Ces derniers doivent traverser seuls à pied parce que ni la mère, ni le père n'ont l'autorisation de traverser de l'autre côté... Tu parles d'une situation plate!
Mon escapade a la mer morte a été absolument géniale malgré le fait que j'ai littéralement passé mes journées seule comme un rat! Contrairement à la Palestine, en Israël, personne ne vous adresse la parole. Comme il n'y a pas tellement de touristes individuels en Israël (Ici tous voyagent en autocar organisé), je n'ai pas eu de contacts avec des touristes non plus.
En fait, sur le chemin vers la mer noire, j'ai rencontré deux français fort sympathiques, mais leur parcours était différent du mien. Nous nous sommes côtoyés que quelques heures.
Cependant, j'ai repris le couchsurfing en arrivant à la mer noire. J'habitais dans un kibboutz (un village collectiviste développé par le mouvement sioniste sous l'influence des idées du socialisme associatif. -Wikipédia). Il s'agissait d'un oasis, ou carrément un jardin botanique, en plein milieu du désert. C'était vraiment impressionnant! Avec vue sur la mer morte!
Soleil levant dans le kibboutz.
Mon hôte, un israélien originaire d'Afrique du Sud (je demeure toujours impressionnée de la variété de la provenance de ces gens!) a passé une bonne partie de sa vie dans le kibboutz... Et il était d'ailleurs assez hippie... Mais surtout très cool! Tout un personnage!
Comme il travaillait le jour, j'allais me balader seule. Mais on se reprenait le soir! Entrée par infraction dans la piscine de l'hôtel, baignade dans des bassins naturels d'eau thermale et baignade de nuit dans la mer morte! ;-)
Dans la région de la mer morte, l'ambiance est vraiment différente du reste du pays. Ici, on est loin des tensions de la guerre. C'est les vacances, les touristes, les spas, la vie tranquille. Pas ou très peu d'ultra religieux (ils ne doivent pas vouloir voir les bikinis!), mais des tonnes de jeunes touristes américains en "Taglit birthright". Les "birthright" sont des voyages gratuits (!) organisés pour des jeunes juifs a travers le monde afin qu'ils aient l'occasion de visiter la "terre natale"... Un concept qui m'apparaît assez douteux et difficile à concevoir. J'imagine que ça fait partie des "avantages" d'être né juif...
Flotter dans la mer morte
C'est un site incroyable! Une expérience unique au monde. Le niveau de sel est tellement grand, que l'on ne peut faire autrement que flotter... On a l'impression d'être sur un matelas flottant! Il est même déconseillé de nager sur le ventre (même si j'ai réussi!)... Car le fessier flotte et la tête plonge automatiquement! ;-)
Situé à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, c'est le point le plus bas de la planète. Alimenté par le Jourdain (la ou Jésus fut baptisé!) c'est une immense mer intérieure désertée par toute forme de vie... Sauf l'homotouristus!
Mer en péril
Sur la photo, on voit bien les marque de là où la mer se trouvait il y a quelques années (ce ne sont pas des marques de marée). De l'autre côté, c'est la Jordanie.
Cependant, la mer perd environ 1 mètre d'eau par année en raison du pompage excessif du Jourdain par Israël (60%) et la Jordanie pour alimenter les terres agricoles et à cause des différentes industries de sulfates et de sel qui siphonnent beaucoup de son eau. Au cours des 30 dernières années, elle a perdu 30% de sa superficie. À ce rythme, certains scientifiques craignent sa disparition d'ici 2050! À moins d'agir rapidement...
Par contre, il n'y a pas vraiment de solution évidente. Toutes comportent d'importantes contraintes. Par exemple, on a pensé créer un canal de 180 km de long pour relier la mer morte a la mer rouge. Mais puisque la mer rouge est salée cette solution pourrait engendrer des conséquences écologiques importantes et troubler l'écosystème en place.
Cependant, comme il s'agit d'une région avec de faibles précipitations et que l'approvisionnement en eau douce est limitée, il est difficilement envisageable d'empêcher les populations locales d'utiliser l'eau du Jourdain. Il n'y a donc pas de solution facile, mais des études de faisabilité sont en cours.
Masada
Masada est une forteresse, qui abritait un énorme palais romain. Construite par Hérode sur une sorte de promontoire naturel au sommet d'une falaise dans le désert de Judée, Masada domine la mer morte.
Après la mort D'Hérode, Masada fût le lieu de la grande révolte juive contre les Romains. Il a fallut un an à l'armée romaine de 15000 soldats pour venir à bout des quelques 1000 Zélotes assiégés. Ces derniers, pour ne pas se rendre aux mains de l'ennemi, ont organisé un suicide collectif. Quand les Romains sont arrivés, il n'y avait que des cadavres! Il s'agit aujourd'hui d'un haut lieu de pèlerinage pour les juifs. Ils viennent y faire la prière debout devant un mur.
D'ailleurs, c'est toujours un peu weird de voir ça... Peu importe où ils se trouvent, quand vient le temps de prier, ils se placent devant n'importe quel mur et se mettent à faire oui de la tête... Souvent en gang...
Il y avait, sur le site, plusieurs jeunes américains en camps "birthright". Honnêtement, ils étaient insupportables ! Ils parlaient fort, sans considération pour les autres, et jouaient a la "tag" sur le site historique de Masada... Enfin.
Comme la montée -et la descente- du site sous le soleil ardent, était plutôt rude, je me suis gâtée en passant l'après-midi dans un spa sur le bord de la mer morte. Au menu, piscines d'eau thermale, bain de boue et "flottage" sur la mer morte!
Enfin...
Difficiles les vacances! ;-)
No comments:
Post a Comment