Monday, June 3, 2013

Changement de cap!

Naplouse 
Tôt ce matin, j'ai pris la route pour Naplouse. N'ayant pas d'hôte qui m'attendait la-bas, je me suis dit que j'allais m'organiser seule pour visiter la ville. 

Jadis la plus importante ville commerciale de Cisjordanie, Naplouse tente aujourd'hui de reprendre le dessus suite aux dommages causés par la deuxième intifada. En 2000, étant donné son importance commerciale, Naplouse a été la cible d'attaques et de bombardements Israéliens. 

Mes hôtes à Ramallah, originaires de Naplouse, avaient 18 ans a l'époque. Maj s'est fait prendre dans une embuscade alors qu'il venait en aide à des blessés. Il a dû se cacher durant 10 jours.  Sa mère ne croyait jamais le revoir. 

Naplouse a beaucoup a offrir au voyageur qui daigne s'y rendre... Bains turcs (hammams), vieille ville, souk dynamique. La ville est également reconnue pour son savon à base d'huile d'olive. Il y a plusieurs fabriques et le savon est exporté partout au Moyen Orient. 
Le vieux Naplouse
Dans le marché de Naplouse... Des jouets pour enfants! 
Des savons empilés à la fabrique de savons de Naplouse. 
Devant les savons... Il y a 1000 savons par pile!! 

Cependant, ce n'est pas très joli en général. Il y a de grands trous et des terrains vagues partout au centre-ville. Héritage des bombardements... Et les bains turcs étaient réservés aux hommes! je n'y suis restée qu'une journée. Trop déprimant! Surtout pas d'hôte ou de guide pour expliquer ce qui en est... 
Ceux qui ont vu le film Inchallah reconnaitrons ces affiches. Elles représentent des Palestiniens tués par l'armée Israélienne pour défendre la Palestine. Il y en a partout à Naplouse. 

Mes vacances prenant fin bientôt, j'ai préféré continuer mon séjour vers de plus belles contrées: Jericho et la mer morte. 

Entre Naplouse et Jericho, nous avons dû passer 2 check points. C'est toujours un peu stressant ces flos de 18 ans armés jusqu'aux dents! 

Jericho, la plus vieille ville du monde... Et la plus chaude! 
Il faisait un terrible 49 degrés quand je suis arrivée a Jericho. Je ne me souviens pas d'avoir déjà subi ça! Même au Mali! Étant située à 240 mètres au dessous du niveau de la mer, elle est également la plus basse! Ça fait bien des "plus"!  

J'ai donc entamé un peu prématurément la volet "touristique" de mon séjour. 
Je suis donc allée voir les principaux sites archéologiques qu'offre cette ville de près de 8000 ans! C'est assez fascinant! 
Les vestiges de l'Hisham's palace a Jericho

J'ai pu voir, entre autres, ce qui furent (à ce qu'on dit) les premiers escaliers au monde!
Demain (très tôt le matin pour éviter la chaleur suffocante!) j'irai faire une randonnée dans un canyon qui mène a un monastère juché dans la falaise. Ça risque d'être impressionnant. 

Ensuite, mon prochain hôte (qui est israélien) viendra me chercher au check point de Jericho parce qu'il ne peut pas le passer. Il n'a pas l'autorisation d'entrer dans la ville. C'est quand même débile toutes ces interdictions. Il habite à 10 minutes de route de Jericho. Enfin. 

Nous irons ensuite nous balader du côté de la mer morte. Il dit qu'il y a des geysers et de bains thermaux juste à côté de chez lui.. Ça promet! ;-)

Voyager seule 
J'ai adoré voyager à travers le réseau Couch surfing. Ça vous le savez déjà. J'ai toujours été super bien accueillie. Je crois que je n'aurais pas apprécié autant mon voyage si j'avais simplement voyagé seule. Je suis seule, touriste à sac à dos, depuis ce matin seulement et je trouve ça déjà un peu difficile. 

En tant que femme, je ne peux faire deux pas sans qu'on ne m'aborde. C'est jamais méchant... Ça devient juste lourd à la longue! Toujours les mêmes questions! 

En plus, il n'y a pas d'hébergement bon marché... Ben, si, y'en a, mais c'est vraiment crado! Je me suis trouvé un horrible hostel dans le camps de réfugiés de Jericho a 45$ la nuit...  Mais c'est dégeu! ;) sinon, c'est l'Intercontinental à 175$ !! J'en ai trouvé un à 80$, mais il était crado aussi... 

Non, vraiment... Vive le couchsurfing! 
 

1 comment:

  1. Je prie le bon dieu que tu sois en securite dans ces hotels croteux... Je n'ai pas de bons feeling pour cette nuit a Jerico... Je n'aime pas te savoir seule sans guide...On t'aborde??? quelles questions???

    ReplyDelete