Sunday, June 2, 2013

Séjour en Palestine 4: Surprenante et prospère Ramallah

Ramallah est surprenante. 
Des villas neuves et luxueuses, des hôtels chic, des bars et restos branchés (il y a un réel nightlife a Ramallah!), des raves party, des femmes modernes, même coiffées d'un  hijab, qui arborent des lunettes Gucci... Une classe riche s’affiche sans complexe à Ramallah, donnant une autre image de la Palestine. 

Typiques villas de Ramallah

Avant d'arriver ici, j'avais plutôt en tête les bombardements de 2002.... J'ai fait le saut en arrivant!

Ramallah, c'est le siège de l'autorité palestinienne (avant c'était a Naplouse). Arafat a choisi de déménager le siège un peu avant la dernière intifada de 2000. 

Si on veut, c'est un peu la capitale de la Palestine... Même si cette dernière n'est pas reconnue comme un état. Plusieurs pays y ont installé leur "consulat" et des dizaines d'organisations œuvrant en Palestine y ont installé leur siège social. Ce qui fait en sorte qu'il y a énormément d'étrangers à Ramallah. 

Ces étrangers, tout comme certains diplomates et autres membres de la diaspora palestinienne, forment une certaine élite qui s'affiche fièrement. 

Et tous les gens partagent les mêmes codes : "ceux d’une élite globalisée qui transporte ses racines dans son smartphone, une élite davantage liée à Amman et Dubaï qu’à Jénine et Hébron", écrit Benjamin Barthe, journaliste au Monde et auteur de "Ramallah Dream" (éditions La Découverte).

Ramallah est un des rares endroits sous autorité et protection palestinienne. Ici, pas de soldats armés à tous les coins de rues... on en oublie presque le mur...

Ma villa a Ramallah
Mon hôte palestinien s'appelle Maj. C'est un jeune palestinien de 28 ans originaire de Nablus, qui est ingénieur en développement de Télécommunications. Il fait partie de cette jeune génération qui embrasse le rêve de la Ramallah moderne et prospère. Il conduit une Mini Cooper noire de l'année et habite un appartement dans une villa du nouveau développement. 
Maj et sa Mini Cooper devant sa villa

Mais tout cela demeure apparence. Dans l'appartement, qu'il partage avec 3 autres jeunes gars célibataires (tous professionnels: un architecte, deux ingénieurs en informatique, un ingénieur en télécommunications), il n'y a pratiquement rien. Des lits de camps dans chaque chambre, un divan et c'est tout. Pas de table, pas de commodes, etc. Tout reste encore a faire. Mais ils se débrouillent assez bien! Ils font à manger, font leur lavage et repassent leurs vêtements! On est loin de la tradition!

Pour le moment, le premier plan est de se trouver une femme, et la voiture y est pour beaucoup! Après ils pourront s'installer mieux que ça. Mais pas facile de trouver une femme dans ce monde assis entre deux réalités: la tradition et la modernité. 

Samedi soir nous sommes sortis dans un des nombreux bars de Ramallah (où on entend la même musique que dans les clubs canadiens... Avec quelques hits arabes en prime!) C'était vraiment super chouette. Terrasse, palmiers, bonne musique, enfin... Je vous surprends? ;-) 

Après la soirée Maj est allé reconduire sa petite amie chez elle. Elle n'avait pas de hijab, avait des mèches de cheveux teintées blond et portait une robe aux genoux. En sortant de la voiture ils se sont fait un câlin et se sont embrassés sur les joues... Soudainement quelqu'un s'est mis à nous lancer des roches! Alors nous avons pris la poudre d'escampette et elle est rentrée chez elle. Elle habitait un vieux quartier, plus traditionnel. 

Maj est le portrait parfait de cette nouvelle société de contradictions. Il a l'allure d'un jeune sportif occidental, mais il est aussi un bon musulman. Il se tient dans les bars, mais ne boit pas. Il sort avec des filles mais ne couche pas avec elles. Il s'entraîne au gym et boit des formules protéinées, mais fait sa prière 5 fois par jour. 

Comme quoi l'Islam peut très bien évoluer dans cette société moderne... Mais à sa façon. Dans le respect de ses traditions et de ses convictions. 

Ramallah est la preuve que si on laissait la Palestine se développer, sans leur mettre constamment des bâtons dans les roues, ils arriveraient aisément à se sortir des conditions difficiles auxquelles ils sont confrontés. Les Palestiniens sont généralement des gens éduqués, vifs d'esprit, talentueux et débrouillards. Ils ne leur manque que la liberté pour s'émanciper. 
Le centre-ville ultra animé de Ramallah


La religion 
Bien que Ramallah soit très moderne, on y ressent une très forte influence de la religion islamique... Ouain pis!! Pourquoi pas merde! S'il y a une chose que ce voyage m'aura permis, c'est de m'ouvrir à la religion musulmane. Détrompez vous... Je ne vais pas me mettre à prier Allah demain matin! Mais je comprends beaucoup mieux les bons côtés de ces croyances. 

Lorsqu'elle est pratiquée de manière non extrémiste, comme dans 95% des cas, elle apporte beaucoup de support moral et émotif. En tout cas, elle n'est certainement pas pire qu'une autre religion. Ici, les femmes ont pratiquement les mêmes opportunités que les hommes. Oui elles se couvrent les cheveux et se couvrent les jambes... Ouain pis! C'est leur affaire! ;-) 

1 comment:

  1. Comme tu dis, c'est leurs affaires... vivre et laisser vivre..

    ReplyDelete