Monday, June 10, 2013

... Et que dire d'Israel?

Sécurité en Israël
L'insécurité des israéliens est palpable partout. L'armée est omniprésente, le port d'arme des civils est fréquent (même des gros "guns" portés en bandoulière) et apparent. 

Il y a des détecteurs de métal et des machines à rayon X pour vérifier les sacs (comme à l'aéroport) obligatoires pour entrer dans un grand nombre d'endroits... Dans les banques, dans les édifices gouvernementaux, certains musées, des lieux saints, des sites touristiques... et même pour entrer chez GAP!

Le service militaire
(Photo prise sur le web)

Chaque Israélien (fille ou garçon) doit faire son service militaire de 3 ans. Il n'y a pratiquement pas moyen de l'éviter. Sauf si vous êtes un ultra orthodoxe, comme les Hassidims. Cependant, pour répondre à la pression sociale, une nouvelle loi obligera à présent les religieux à faire leur service militaire comme les autres.   

Ça me faisait toujours un peu bizarre quand je côtoyais mes "amis" Israéliens (que j'aimais bien!! Du monde trippant avec qui j'avais du plaisir) de réaliser qu'ils avaient tous passé par le service militaire... Pis en plein intifada en plus!

Breaking the silence
Il y a un groupe d'anciens militaires qui ont parti une organisation qui s'appelle "breaking thé silence". Ils offrent des tours guidés en territoire palestinien et racontent les atrocités qu'ils ont été contraints de faire durant leur service... Dans le but de dénoncer. Malheureusement, il n'y avait pas de tour pendant mon séjour. J'aurais bien aimé! Leur site web est très intéressant. 

Aéroport 
Entrer et sortir d'Israel n'est pas de tout repos. La sécurité a l'aéroport est impressionnante. À mon arrivée à l'entrée de l'aéroport en voiture (j'avais loué une voiture pour la fin de mon voyage afin d'éviter les contraintes de Shabbat... Il n'y a pas de transport en commun durant Shabbat et les taxis doublent leur prix.)... Donc en arrivant, un premier gardien armé ma demandé d'arrêter pour me poser quelques questions et vérifier mon passeport ( je me suis fait chicaner car je n'avais pas imprimé mon billet. Je l'avais dans mon cel.), alors qu'un autre gardien me tenait en joue! Bad feeling. T'as pas envie qu'il éternue ou qu'il ait un spasme! J'étais tellement menaçante dans ma mini hyunday beige de chez Discount!

À mon arrivée en Israël, j'ai dû passer à travers 3 interrogatoires policiers à l'aéroport parce que j'avais demandé que mon visa ne soit pas imprimé dans mon passeport, mais bien sur un papier a part pour éviter de me voir refuser une entrée éventuelle dans un pays arabe (comme le Maroc ou la Tunisie, par exemple). Au retour, j'ai eu un petit puis un long interrogatoire avec la sécurité avec une fouille complète de tous mes bagages durant 2b...

Ils sont tellement freak de sécurité, que même dans l'avion ils nous interdisent de nous lever durant les 30 premières minutes de vol. Règlement de l'autorité israélienne... On n'est même plus au dessus des limites du pays !

Climat de terreur
Bien que les gens avec qui j'habitais du côté israélien étaient non-pratiquant, modernes et ouverts d'esprit, ils sont tout de même unanimes sur l'importance de se protéger. Par exemple, même s'il trouvent que le mur de séparation  est un peu radical comme solution, ils le jugent nécessaire.

 Ils ont terriblement peur des musulmans, convaincus que l'appel a la violence est intrinsèque à cette religion. Que le Coran est le manuscrit le plus violent qui soit. Ils les détestent et en ont peur. C'est sûr qu'ils sont assez petits et isolés dans une mer islamique!  Je ne sais pas... Je ne m'y connais pas assez, mais je n'ai tellement pas eu ce son de cloche là de l'autre côté... 

Mais en tenant ces derniers prisonniers, ils mettent certainement le feu aux poudres. 

De plus, il y a énormément de propagande et de désinformation des deux côtés... Tenez par exemple, j'ai parlé à des Palestiniens à Naplouse qui étaient convaincus que l'holocauste était une invention des juifs pour faire pitié et pour leur donner carte blanche à présent... Bon, quand même...
C'est sûr que ce qu'ils ont vécu ne devrait pas leur donner le droit de faire tout ce qu'ils veulent et ce n'est pas le seul peuple qui à avoir souffert, mais de là à dire que ça n'a pas existé...

Le projet du Grand Israël 
Les Palestiniens croient que le drapeau israélien représente le projet secret du Grand Israël... Que les deux bandes bleues de chaque côtés de l'étoile de David signifieraient le Nil et l'Euphrate. Donc qu'Israel projette d'agrandir éventuellement les limites du pays à la Jordanie, au Liban, a une partie de l'Égypte, à la Syrie et à l'Irak! Et ils tiennent comme preuve la pièce de 10 agorots sur laquelle on retrouve illustrée un territoire qui s'étend effectivement du Nil à l'Euphrate. 

Pour leur part, les Israéliens indiquent que c'est de la propagande et que cette illustration du territoire ne représente que la Terre-promise et date de plus de 2000 ans. Que ce n'est plus d'à propos. 

Qui dit vrai?

Les avantages d'immigrer en Israël
(Photo prise sur le web)

Pour favoriser l'immigration, tout juif qui désire immigrer en Israël aura droit à une prime d'arrivée, à un loyer gratuit pendant un certain temps, a des coupons pour acheter des meubles et à une exemption de taxes pour la première année! Avis aux intéressés! Cependant il vous faudra faire votre service militaire. Si vous n'êtes pas juif, évidemment ça ne tient pas... 

Et si vous l'êtes mais que vous êtes marié civilement à l'étranger à un non-juif, l'Etat ne reconnaîtra pas votre mariage. Il n'y a pas de mariage civil en Israël... 

Cependant, la tendance est tout de même au changement. La population non-pratiquante prend de l'expansion et laisse de moins en moins de place aux religieux. Il n'y a pratiquement plus d'orthodoxes au parlement, m'a-t-on dit.  Les tensions sociales sont grandissantes entre les très religieux et les non-pratiquants. Ce sera intéressant de suivre ça! 

Enfin, c'est un pays avec une situation extrêmement complexe avec un déséquilibre évident et des injustices flagrantes. Un pays et un "territoire" que j'ai adoré découvrir! J'ai tellement appris durant mon séjour... Il me reste maintenant à tout intégrer, à tout ressasser, pour me faire ma propre idée. Enfin... Si c'est possible! 

No comments:

Post a Comment