Sunday, June 2, 2013

Séjour en Palestine 3 : occupation du territoire

L'organisation Karama, qui travaille avec les enfants dans les camps de réfugiés, m'a invitée à faire un tour d'Hebron. La ville où la tension est la plus forte en Cisjordanie en ce moment. Ils avaient déjà un tour prévu pour 3 jeunes de Singapour et ils m'ont invitée à me joindre à eux. Évidemment, j'ai accepté avec plaisir! 

Mon ami Jean-François Saint-Gelais m'avait d'ailleurs conseillé d'y faire une visite, mais m'avait bien averti de ne pas y aller seule. 

Alors je me suis jointe au groupe et nous avons quitté Bethlehem aux petites heures. 

En chemin vers Hebron, le guide, qui était bachelier en politique internationale (il avait même fait un an dans une université en Finlande), nous a fait une introduction sur la situation et sur les conflits entourant la question de  l'occupation du territoire Cisjordanien. 

"Israël est en train de mettre en branle un projet de colonisation qu'ils appellent l'objectif 2020. Ils souhaitent mettre en place des colonies tout autour de Jérusalem, du côté cisjordanien, pour s'approprier d'avantage de territoire...  Évidemment, tout cela est illégal, mais personne ne dit quoi que ce soit... Encore une fois. Et si des palestiniens résistent et se battent, ils les tuent ou les traitent de terroristes."
Je sais que j'ai déjà placé cette image, mais je vous explique... Voici les colonies autour de Jérusalem. Tout ce qui est rouge (ou bourgogne) est sous contrôle israélien. Ce qui est en jaune, est sous contrôle palestinien. La ligne verte â gauche est la séparation officielle des 2 territoires. La ligne rouge, c'est le mur de séparation... qui fait le tour des colonies, dans le territoire palestinien.


Selon la loi internationale, un peuple occupé à le droit de se défendre. Mais en Palestine, on ne leur permet pas... Ils sont étiquetés comme étant des "terroristes". Pourquoi? Peut-être en raison de l'emprise et du contrôle exercé par Israël et par la diaspora juive à l'échelle planétaire? Enfin... Revenons à l'établissement des colonies. 

Colonisation
Un peu partout sur le territoire palestinien, se développent des villages de colons juifs. Selon des données de l'ONU, il y avait, en 2009, plus de 250 colonies placées de façon très stratégiques sur le territoire palestinien. Ce nombre doit être beaucoup plus grand aujourd'hui, mais je n'ai pas trouvé de données récentes. Cette colonisation est évidemment illégale en vertue de la loi internationale. Malgré les nombreuses demandes de l'ONU de cesser la colonisation, Israel continu impunément â occuper le territoire. 

Comme il n'ont pas le droit officiellement d'acheter des parcelles de terre en Cisjordanie, ils ont développé une judicieuse stratégie. 
Typique colonie juive. Juchées sur une colline les maisons ont généralement des toits rouges. 


D'abord, ils installent des campements temporaires dans des conteneurs ou des genre de maisons mobiles. Puis, ils occupent cet emplacement durant un certain temps. Comme il ne s'agit pas d'une construction, ils ne violent pas la loi. Puis, ils mettent en place l'infrastructure routière autour du "campement". Ensuite, ils se mettent à construire tout autour et par dessus le conteneur. Une fois la construction terminée, ils retirent le conteneur qui est toujours à l'intérieur et procèdent à la finition de la maison.  Et hop! Le tour est joué! 
Ici, on voit bien comment ils fonctionnent. Â droite, on voit les conteneurs et â gauche, ils ont commencé â construire par dessus.


Il y en a partout sur le territoire. Si on regarde sur Google map, c'est incroyable. À peu près tous les sommets des collines de la Cisjordanie ont leur colonie... Installée ou en construction. Les villes palestiniennes étant traditionnellement implantées dans les vallées, les colons s'installent sur le haut des collines pour imposer leur autorité. 
Exemple de colonie sur Google maps. On les reconnait à leur toit rouge et à l'organisation de l'espace et des routes. 


Durant le tour, nous sommes allés visiter un petit village palestinien entre Bethlehem et Hebron. Il est entouré de colonies. Il est maintenant sous contrôle palestinien. Les gens du village n'ont ni le droit de construire de nouvelles habitations, ni d'agrandir des infrastructures existantes. S'ils le font ils reçoivent d'abord un avertissement d'obligation d'arrêt et s'ils poursuivent, les autorités israéliennes viennent détruire la maison. Comme ça. Tout bonnement. Rappelons qu'ils sont censés être chez eux... 

Mais personne ne dit rien. 

Hebron 

Située au Sud de la Cisjordanie, la ville d’Hébron, considérée comme la plus grande agglomération palestinienne (environ 600 000 selon mon guide), est confrontée à la présence de colons en plein centre ville. En fait, toujours selon mon guide, il y aurait seulement 5 édifices juifs au coeur d'Hebron abritant environ 400-500 colons. Mais l'État d'Israel a installé des bases militaires et environ 5000 soldats pour protéger la colonie! 

À Hébron, on voit rarement un colon se balader seul. Il est généralement accompagné de quelques soldats. 
Un accord particulier, signé en 1997 à Oslo, a permis à l’armée israélienne de maintenir sous contrôle militaire 20% de la ville, les 80% restant étant placés sous administration palestinienne. 

Certaines rues et zones du centre d'Hebron sont ainsi fermées aux Palestiniens. Interdiction d'y circuler. Il y a des check points partout. Des centaines de boutiques ont d'ailleurs été forcées de fermeture car elles étaient située dans la zone israélienne.

Les conditions de vie des Palestiniens dans cette partie de la ville sont très difficiles. Les colons, qui bénéficient d’une grande impunité, y sont particulièrement agressifs. 
Souk (marché) de Hebron avec le grillage pour protéger les passants.

Par exemple, un grillage a dû être installé au dessus du souk (marché public) pour protéger les passants des déchets que les colons lancent par la fenêtre de leur appartement. Sur la photo, on constate qu'ils ont même jeté un bloc de béton sur le souk qui a failli passer à travers le grillage.
Le bloc de béton traverse presque le grillage...

À noter que les colons qui vivent à Hebron ne travaillent pas. Leur "job" est de coloniser. D'assurer une présence israélienne â Hebron. Ils sont payés par le gouvernement pour être là. Ils reçoivent un montant par enfant... Donc plus ils font d'enfants, plus ils sont riches!

Cette situation est complètement aberrante. Mais, encore une fois, personne ne fait rien.
 
 Le lieu Saint
La présence de colons â Hebron n'est pas étrangère au fait qu'on y retrouve le second lieu Saint de la religion juive: Le tombeau des patriarches. Il s'agit également d'un important lieu saint pour les musulmans. Le site est divisé en 2. Environ le 2\3 est une synagogue et 1\3 est une mosquée.

D’après la tradition, ce monument abriterait les sépultures des trois patriarches Abraham, Isaac, Jacob ainsi que de leurs épouses Sarah, Rebecca et Léa. 

Attentats
Cet important site religieux a été le théâtre de nombreux attentats au cours de l'histoire récente. En août 1929, 67 Juifs sont tués par des civils et des policiers arabes lors d'une émeute. En 1968, une grenade fut lancée sur des Juifs en prière, faisant 47 blessés et causant des dégâts irréparables sur le bâtiment. 

Puis, en février 1994, Baruch Goldstein, un Juif fondamentaliste originaire des États-Unis, tua 29 musulmans qui priaient dans la mosquée. Ce crime déclencha des émeutes, à Hébron et dans tous les territoires occupés, qui firent de nombreuses victimes.

En novembre 2002, douze Israéliens, dont neuf soldats accompagnant des colons revenant de leur prière au caveau des Patriarches, sont tués dans une embuscade, et une quinzaine de personnes sont blessées. (Source: Wikipedia)
Voilà pourquoi il faut traverser 3 check points pour entrer dans la mosquée d'Hebron...

Criminalité
Comme si la tension n'était pas déjà assez lourde, on retrouve également un très haut taux de criminalité à Hebron et la ville a son lot de problèmes de drogues et de "gang" organisées - Selon mon guide, les criminels y seraient même protégés pas la sécurité israélienne qui encourageraient leur présence ici pour alimenter la mauvaise image des palestiniens. Je ne sais pas si ce fait est fondé.

1 comment: