Monday, June 10, 2013

... Et que dire d'Israel?

Sécurité en Israël
L'insécurité des israéliens est palpable partout. L'armée est omniprésente, le port d'arme des civils est fréquent (même des gros "guns" portés en bandoulière) et apparent. 

Il y a des détecteurs de métal et des machines à rayon X pour vérifier les sacs (comme à l'aéroport) obligatoires pour entrer dans un grand nombre d'endroits... Dans les banques, dans les édifices gouvernementaux, certains musées, des lieux saints, des sites touristiques... et même pour entrer chez GAP!

Le service militaire
(Photo prise sur le web)

Chaque Israélien (fille ou garçon) doit faire son service militaire de 3 ans. Il n'y a pratiquement pas moyen de l'éviter. Sauf si vous êtes un ultra orthodoxe, comme les Hassidims. Cependant, pour répondre à la pression sociale, une nouvelle loi obligera à présent les religieux à faire leur service militaire comme les autres.   

Ça me faisait toujours un peu bizarre quand je côtoyais mes "amis" Israéliens (que j'aimais bien!! Du monde trippant avec qui j'avais du plaisir) de réaliser qu'ils avaient tous passé par le service militaire... Pis en plein intifada en plus!

Breaking the silence
Il y a un groupe d'anciens militaires qui ont parti une organisation qui s'appelle "breaking thé silence". Ils offrent des tours guidés en territoire palestinien et racontent les atrocités qu'ils ont été contraints de faire durant leur service... Dans le but de dénoncer. Malheureusement, il n'y avait pas de tour pendant mon séjour. J'aurais bien aimé! Leur site web est très intéressant. 

Aéroport 
Entrer et sortir d'Israel n'est pas de tout repos. La sécurité a l'aéroport est impressionnante. À mon arrivée à l'entrée de l'aéroport en voiture (j'avais loué une voiture pour la fin de mon voyage afin d'éviter les contraintes de Shabbat... Il n'y a pas de transport en commun durant Shabbat et les taxis doublent leur prix.)... Donc en arrivant, un premier gardien armé ma demandé d'arrêter pour me poser quelques questions et vérifier mon passeport ( je me suis fait chicaner car je n'avais pas imprimé mon billet. Je l'avais dans mon cel.), alors qu'un autre gardien me tenait en joue! Bad feeling. T'as pas envie qu'il éternue ou qu'il ait un spasme! J'étais tellement menaçante dans ma mini hyunday beige de chez Discount!

À mon arrivée en Israël, j'ai dû passer à travers 3 interrogatoires policiers à l'aéroport parce que j'avais demandé que mon visa ne soit pas imprimé dans mon passeport, mais bien sur un papier a part pour éviter de me voir refuser une entrée éventuelle dans un pays arabe (comme le Maroc ou la Tunisie, par exemple). Au retour, j'ai eu un petit puis un long interrogatoire avec la sécurité avec une fouille complète de tous mes bagages durant 2b...

Ils sont tellement freak de sécurité, que même dans l'avion ils nous interdisent de nous lever durant les 30 premières minutes de vol. Règlement de l'autorité israélienne... On n'est même plus au dessus des limites du pays !

Climat de terreur
Bien que les gens avec qui j'habitais du côté israélien étaient non-pratiquant, modernes et ouverts d'esprit, ils sont tout de même unanimes sur l'importance de se protéger. Par exemple, même s'il trouvent que le mur de séparation  est un peu radical comme solution, ils le jugent nécessaire.

 Ils ont terriblement peur des musulmans, convaincus que l'appel a la violence est intrinsèque à cette religion. Que le Coran est le manuscrit le plus violent qui soit. Ils les détestent et en ont peur. C'est sûr qu'ils sont assez petits et isolés dans une mer islamique!  Je ne sais pas... Je ne m'y connais pas assez, mais je n'ai tellement pas eu ce son de cloche là de l'autre côté... 

Mais en tenant ces derniers prisonniers, ils mettent certainement le feu aux poudres. 

De plus, il y a énormément de propagande et de désinformation des deux côtés... Tenez par exemple, j'ai parlé à des Palestiniens à Naplouse qui étaient convaincus que l'holocauste était une invention des juifs pour faire pitié et pour leur donner carte blanche à présent... Bon, quand même...
C'est sûr que ce qu'ils ont vécu ne devrait pas leur donner le droit de faire tout ce qu'ils veulent et ce n'est pas le seul peuple qui à avoir souffert, mais de là à dire que ça n'a pas existé...

Le projet du Grand Israël 
Les Palestiniens croient que le drapeau israélien représente le projet secret du Grand Israël... Que les deux bandes bleues de chaque côtés de l'étoile de David signifieraient le Nil et l'Euphrate. Donc qu'Israel projette d'agrandir éventuellement les limites du pays à la Jordanie, au Liban, a une partie de l'Égypte, à la Syrie et à l'Irak! Et ils tiennent comme preuve la pièce de 10 agorots sur laquelle on retrouve illustrée un territoire qui s'étend effectivement du Nil à l'Euphrate. 

Pour leur part, les Israéliens indiquent que c'est de la propagande et que cette illustration du territoire ne représente que la Terre-promise et date de plus de 2000 ans. Que ce n'est plus d'à propos. 

Qui dit vrai?

Les avantages d'immigrer en Israël
(Photo prise sur le web)

Pour favoriser l'immigration, tout juif qui désire immigrer en Israël aura droit à une prime d'arrivée, à un loyer gratuit pendant un certain temps, a des coupons pour acheter des meubles et à une exemption de taxes pour la première année! Avis aux intéressés! Cependant il vous faudra faire votre service militaire. Si vous n'êtes pas juif, évidemment ça ne tient pas... 

Et si vous l'êtes mais que vous êtes marié civilement à l'étranger à un non-juif, l'Etat ne reconnaîtra pas votre mariage. Il n'y a pas de mariage civil en Israël... 

Cependant, la tendance est tout de même au changement. La population non-pratiquante prend de l'expansion et laisse de moins en moins de place aux religieux. Il n'y a pratiquement plus d'orthodoxes au parlement, m'a-t-on dit.  Les tensions sociales sont grandissantes entre les très religieux et les non-pratiquants. Ce sera intéressant de suivre ça! 

Enfin, c'est un pays avec une situation extrêmement complexe avec un déséquilibre évident et des injustices flagrantes. Un pays et un "territoire" que j'ai adoré découvrir! J'ai tellement appris durant mon séjour... Il me reste maintenant à tout intégrer, à tout ressasser, pour me faire ma propre idée. Enfin... Si c'est possible! 

Saturday, June 8, 2013

Escapades touristiques en terre de Judée

Afin de terminer mon séjour en beauté, je suis allée faire une escapade du côté de la mer morte. 

D'abord, une visite de Jéricho et de ses environs. Comme partout dans cette contrée, Jéricho est un site riche en histoire et culture religieuse. Des fouilles archéologiques récentes stipulent même qu'il s'agirait d'une des plus vieilles cités du monde. Sur le site de "Tell Es-Sultan" situé à 2 km du centre de la ville actuelle dateraient de 9000 ans, au moment des premières occupations humaines. WOW!
Le palais d'Hisham à quelques km de Jericho.

À Jéricho on trouve également deux monastères juchés dans la falaise. Le monastère de la Quarantaine sur le mont de la Tentation (1895), construit à l'endroit où Jésus jeûna durant 40 jours. Et le monastère Saint-George, caché au coeur du canyon du Wadi Qelt, où vivent, encore aujourd'hui, dix moines orthodoxes. J'ai fait la randonnée de 6 km qui relie Jéricho au monastère Saint-George. C'était impressionnant de le voir enfin apparaître du fond du canyon! L'intérieur est superbe!
Le monastère Saint-George dans le canyon du Wadi Qelt.

Cependant, la marche était assez rude compte tenu du soleil et des 49 degrés ressentis!

Le cas de Jéricho
Ce qui est triste dans le cas de la ville de Jéricho (et, en fait de tout le territoire palestinien), c'est que comme elle se trouve en territoire palestinien,  elle n'arrive pas à profiter des milliers de touristes qui visitent ses nombreux sites touristiques. Israel contrôle pratiquement toute l'industrie touristique du pays. 

Comme les distances sont toujours courtes, des autobus partent de Jérusalem le matin, visitent les différents sites et retournent en fin d'après midi. Seuls les quelques touristes autonomes, comme moi, fréquentent les restaurants et hébergements de la ville. (En effet, Jéricho est le seul endroit où j'ai dormi en auberge de tout mon séjour) Ainsi, tous les restos et infrastructures hôtelières sont pratiquement vides... Ce qui n'était pas le cas avant la dernière intifada. Il y avait même un casino! 

Anecdote
Le gérant de l'auberge à Jericho me racontait qu'avant la dernière intifada, il habitait dans le kibboutz de En Gedi, du côté israélien avec sa femme israélienne et ses 2 enfants. Au moment de l'intifada, il a dû quitter les lieux car il n'avait plus l'autorisation d'y rester. Sa femme et ses enfants sont demeurés là-bas. Peu après ils se sont séparés. Depuis, 2 fois par mois, il se rend au check point pour prendre ses enfants. Ces derniers doivent traverser seuls à pied parce que ni la mère, ni le père n'ont l'autorisation de traverser de l'autre côté... Tu parles d'une situation plate!
 
La mer morte
Mon escapade a la mer morte a été absolument géniale malgré le fait que j'ai littéralement passé mes journées seule comme un rat! Contrairement à la Palestine, en Israël, personne ne vous adresse la parole. Comme il n'y a pas tellement de touristes individuels en Israël (Ici tous voyagent en autocar organisé), je n'ai pas eu de contacts avec des touristes non plus. 
En fait, sur le chemin vers la mer noire, j'ai rencontré deux français fort sympathiques, mais leur parcours était différent du mien. Nous nous sommes côtoyés que quelques heures. 

Cependant, j'ai repris le couchsurfing en arrivant à la mer noire. J'habitais dans un kibboutz (un village collectiviste développé par le mouvement sioniste sous l'influence des idées du socialisme associatif. -Wikipédia). Il s'agissait d'un oasis, ou carrément un jardin botanique, en plein milieu du désert. C'était vraiment impressionnant! Avec vue sur la mer morte!
L'entrée de la maison dans le kibboutz.
Soleil levant dans le kibboutz.
Sentiers dans le kibboutz (Il n'y a pas de voitures, que des sentiers piétonniers.

Mon hôte, un israélien originaire d'Afrique du Sud (je demeure toujours impressionnée de la variété de la provenance de ces gens!) a passé une bonne partie de sa vie dans le kibboutz... Et il était d'ailleurs assez hippie... Mais surtout très cool! Tout un personnage! 

Comme il travaillait le jour, j'allais me balader seule. Mais on se reprenait le soir! Entrée par infraction dans la piscine de l'hôtel, baignade dans des bassins naturels d'eau thermale et baignade de nuit dans la mer morte! ;-)

Dans la région de la mer morte, l'ambiance est vraiment différente du reste du pays. Ici, on est loin des tensions de la guerre. C'est les vacances, les touristes, les spas, la vie tranquille. Pas ou très peu d'ultra religieux (ils ne doivent pas vouloir voir les bikinis!), mais des tonnes de jeunes touristes américains en "Taglit birthright". Les "birthright" sont des voyages gratuits (!) organisés pour des jeunes juifs a travers le monde afin qu'ils aient l'occasion de visiter la "terre natale"... Un concept qui m'apparaît assez douteux et difficile à concevoir. J'imagine que ça fait partie des "avantages" d'être né juif...

Flotter dans la mer morte
C'est un site incroyable! Une expérience unique au monde. Le niveau de sel est tellement grand, que l'on ne peut faire autrement que flotter... On a l'impression d'être sur un matelas flottant! Il est même déconseillé de nager sur le ventre (même si j'ai réussi!)... Car le fessier flotte et la tête plonge automatiquement! ;-) 

Situé à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, c'est le point le plus bas de la planète. Alimenté par le Jourdain (la ou Jésus fut baptisé!) c'est une immense mer intérieure désertée par toute forme de vie... Sauf l'homotouristus! 

Mer en péril
Sur la photo, on voit bien les marque de là où la mer se trouvait il y a quelques années (ce ne sont pas des marques de marée). De l'autre côté, c'est la Jordanie.

Cependant, la mer perd environ 1 mètre d'eau par année en raison du pompage excessif du Jourdain par Israël (60%) et la Jordanie pour alimenter les terres agricoles et à cause des différentes industries de sulfates et de sel qui siphonnent beaucoup de son eau.  Au cours des 30 dernières années, elle a perdu 30% de sa superficie. À ce rythme, certains scientifiques craignent sa disparition d'ici 2050! À moins d'agir rapidement... 

Par contre, il n'y a pas vraiment de solution évidente. Toutes comportent d'importantes contraintes. Par exemple, on a pensé créer un canal de 180 km de long pour relier la mer morte a la mer rouge. Mais puisque la mer rouge est salée cette solution pourrait engendrer des conséquences écologiques importantes et troubler l'écosystème en place. 

Cependant, comme il s'agit d'une région avec de faibles précipitations et que l'approvisionnement en eau douce est limitée, il est difficilement envisageable d'empêcher les populations locales d'utiliser l'eau du Jourdain. Il n'y a donc pas de solution facile, mais des études de faisabilité sont en cours.

Masada

Masada est une forteresse, qui abritait un énorme palais romain. Construite par Hérode sur une sorte de promontoire naturel au sommet d'une falaise dans le désert de Judée, Masada domine la mer morte.

Après la mort D'Hérode, Masada fût le lieu de la grande révolte juive contre les Romains. Il a fallut un an à l'armée romaine de 15000 soldats pour venir à bout des quelques 1000 Zélotes assiégés. Ces derniers, pour ne pas se rendre aux mains de l'ennemi, ont organisé un suicide collectif. Quand les Romains sont arrivés, il n'y avait que des cadavres! Il s'agit aujourd'hui d'un haut lieu de pèlerinage pour les juifs. Ils viennent y faire la prière debout devant un mur. 

D'ailleurs, c'est toujours un peu weird de voir ça... Peu importe où ils se trouvent, quand vient le temps de prier, ils se placent devant n'importe quel mur et se mettent à faire oui de la tête... Souvent en gang... 

 Il y avait, sur le site, plusieurs jeunes américains en camps "birthright". Honnêtement, ils étaient insupportables ! Ils parlaient fort, sans considération pour les autres, et jouaient a la "tag" sur le site historique de Masada... Enfin. 

Comme la montée -et la descente- du site sous le soleil ardent, était plutôt rude, je me suis gâtée en passant l'après-midi dans un spa sur le bord de la mer morte. Au menu, piscines d'eau thermale, bain de boue et "flottage" sur la mer morte!
Hihihi! ;-) C'est vraiment flyé cette histoire ! Tout le monde se promène, jasent, recouverts de boue!
Deux dames qui flottent, toutes habillées...

Enfin...
Difficiles les vacances! ;-)

Wednesday, June 5, 2013

Voyager en Palestine : infos en vrac

Sécurité 
Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, en raison de la mauvaise presse dont ils sont victimes, voyager en Palestine est très sécuritaire. Les gens sont hyper gentils et serviables! En fait, on se sent un peu comme dans "La grande séduction"! J'ai l'impression qu'ils souhaitent, au contraire, briser cette image qu'ils ont à l'étranger. Ou, en fait, ils sont probablement tout simplement naturellement et traditionnellement accueillants. 

Je ne me sens aucunement en danger. Je crois que, à moins d'être pris dans une embuscade, d'être victime d'un attentat terroriste ou d'être écrasé par une voiture dans le trafic un peu fou des villes, il n'y a pas vraiment de risques à voyager en Palestine. ;-) Cela dit c'est assez tranquille sur les attentats ces temps-ci! 
Comme dans la plus part des villes du monde, le trafic est dense et désorganisé

Bouffer en Palestine
Un des aspects fabuleux de ce voyage est que je n'ai jamais mangé deux fois la même chose, mais que chaque repas était délicieux. La nourriture traditionnelle est délicieuse, mais on trouve également de tout dans les cafés et restaurants. De plus, moi qui pensais faire une cure d'alcool, c'est raté. Il y a de l'alcool partout et il n'est absolument pas nécessaire de se cacher pour boire. Il y a même une bière palestinienne! 
Fruits séchés et noix à profusion. 
Hummm! Desserts et baklavas! 
Knaffe. Un gâteau traditionnel de Nablus. 
Traditionnel humus et falafel.  

Voile
Dans toutes les villes où je suis allée, le port du voile est commun, sans être généralisé. Plusieurs femmes s'arrangent de manière très occidentale... Mais vont néanmoins de couvrir les jambes et les épaules et parfois porter un hijab (qui ne couvre que les cheveux).  Et elles le portent souvent de manière très stylisée. C'est probablement plus traditionnel  dans de plus petits villages... 

Cependant, on ne s'attend pas à ce que les étrangères se voilent. Je ne me suis jamais fait écœurer pour ma tenue vestimentaire... Mais bien sûr je m'habille convenablement, par respect. En fait, ça m'énerve de voir les touristes en shorts courts! 

Accueil 
Je l'ai dit... l'accueil y est exceptionnel. Quand je marche dans les rues, tout le monde me souhaite la bienvenue. De gros "welcome!" avec de grands sourires! Si on demande une information, ils s'empressent de nous aider, de nous guider, sans nous demander quoi que ce soit en échange. 

Au début, je doutais. Je disais non, non... Je vais m'organiser... Je croyais que, comme en Amérique Latine, ils allaient me demander de l'argent en échange. Mais non... Jamais.  Au pire des pires, vous risquez juste qu'ils vous invitent a prendre un thé ou un café. Ce que j'acceptais systématiquement! C'est la meilleure façon de parler avec les gens de la place! Et j'étais surprise du niveau d'anglais... On trouve toujours des gens qui parlent anglais ou français... Même dans les petits bleds! 

Non vraiment, ils sont très chaleureux... Et pour vous dire à quel point le doute et la peur sont bien implantés dans nos esprits, même si je venais ici l'esprit grand ouvert, j'avais toujours un petit doute, une certaine  méfiance, lorsqu'il s'agissait de suivre quelqu'un ou d'accepter une invitation. Comme je choisissais toujours d'accepter l'invitation quand même, étant donné le but de mon voyage, je me sentais toujours un peu gênée ou mal à l'intérieur après coup... d'avoir douté deux... Car c'était toujours de bonne foi et fort sympathique! 
Invitée à partager un délicieux repas dans la rue. Des feuilles de vigne et des courgettes farcies a l'agneau et au riz. Hummm! 

Mais le doute persistait d'une fois a l'autre... en s'estompant un peu quand même, mais tout de même... C'est très ancré!! Tout le monde le sait... Les musulmans c'est des méchants! Des terroristes! Merde... 

"Terrorisme"...
Un jeune homme que j'ai rencontré me racontait qu'il avait été privé de sa carte d'identité pendant 5 ans. Il était donc prisonnier de sa ville a cause des check points. Quand je lui ai demandé ce qu'il a fait pour mériter ça, il m'a dit qu'il s'était battu avec des policier... C'était durant l'intifada. 

Alors je me disais... Bon, il a peut être couru après, un peu quand même... Je lui ai demandé pourquoi il a fait ça en connaissant les conséquences... Il m'a répondu qu'ils étaient entrés dans sa maison et qu'ils étaient en train de frapper sa mère... Oh! Ouain... Vu de même... 

Monday, June 3, 2013

Changement de cap!

Naplouse 
Tôt ce matin, j'ai pris la route pour Naplouse. N'ayant pas d'hôte qui m'attendait la-bas, je me suis dit que j'allais m'organiser seule pour visiter la ville. 

Jadis la plus importante ville commerciale de Cisjordanie, Naplouse tente aujourd'hui de reprendre le dessus suite aux dommages causés par la deuxième intifada. En 2000, étant donné son importance commerciale, Naplouse a été la cible d'attaques et de bombardements Israéliens. 

Mes hôtes à Ramallah, originaires de Naplouse, avaient 18 ans a l'époque. Maj s'est fait prendre dans une embuscade alors qu'il venait en aide à des blessés. Il a dû se cacher durant 10 jours.  Sa mère ne croyait jamais le revoir. 

Naplouse a beaucoup a offrir au voyageur qui daigne s'y rendre... Bains turcs (hammams), vieille ville, souk dynamique. La ville est également reconnue pour son savon à base d'huile d'olive. Il y a plusieurs fabriques et le savon est exporté partout au Moyen Orient. 
Le vieux Naplouse
Dans le marché de Naplouse... Des jouets pour enfants! 
Des savons empilés à la fabrique de savons de Naplouse. 
Devant les savons... Il y a 1000 savons par pile!! 

Cependant, ce n'est pas très joli en général. Il y a de grands trous et des terrains vagues partout au centre-ville. Héritage des bombardements... Et les bains turcs étaient réservés aux hommes! je n'y suis restée qu'une journée. Trop déprimant! Surtout pas d'hôte ou de guide pour expliquer ce qui en est... 
Ceux qui ont vu le film Inchallah reconnaitrons ces affiches. Elles représentent des Palestiniens tués par l'armée Israélienne pour défendre la Palestine. Il y en a partout à Naplouse. 

Mes vacances prenant fin bientôt, j'ai préféré continuer mon séjour vers de plus belles contrées: Jericho et la mer morte. 

Entre Naplouse et Jericho, nous avons dû passer 2 check points. C'est toujours un peu stressant ces flos de 18 ans armés jusqu'aux dents! 

Jericho, la plus vieille ville du monde... Et la plus chaude! 
Il faisait un terrible 49 degrés quand je suis arrivée a Jericho. Je ne me souviens pas d'avoir déjà subi ça! Même au Mali! Étant située à 240 mètres au dessous du niveau de la mer, elle est également la plus basse! Ça fait bien des "plus"!  

J'ai donc entamé un peu prématurément la volet "touristique" de mon séjour. 
Je suis donc allée voir les principaux sites archéologiques qu'offre cette ville de près de 8000 ans! C'est assez fascinant! 
Les vestiges de l'Hisham's palace a Jericho

J'ai pu voir, entre autres, ce qui furent (à ce qu'on dit) les premiers escaliers au monde!
Demain (très tôt le matin pour éviter la chaleur suffocante!) j'irai faire une randonnée dans un canyon qui mène a un monastère juché dans la falaise. Ça risque d'être impressionnant. 

Ensuite, mon prochain hôte (qui est israélien) viendra me chercher au check point de Jericho parce qu'il ne peut pas le passer. Il n'a pas l'autorisation d'entrer dans la ville. C'est quand même débile toutes ces interdictions. Il habite à 10 minutes de route de Jericho. Enfin. 

Nous irons ensuite nous balader du côté de la mer morte. Il dit qu'il y a des geysers et de bains thermaux juste à côté de chez lui.. Ça promet! ;-)

Voyager seule 
J'ai adoré voyager à travers le réseau Couch surfing. Ça vous le savez déjà. J'ai toujours été super bien accueillie. Je crois que je n'aurais pas apprécié autant mon voyage si j'avais simplement voyagé seule. Je suis seule, touriste à sac à dos, depuis ce matin seulement et je trouve ça déjà un peu difficile. 

En tant que femme, je ne peux faire deux pas sans qu'on ne m'aborde. C'est jamais méchant... Ça devient juste lourd à la longue! Toujours les mêmes questions! 

En plus, il n'y a pas d'hébergement bon marché... Ben, si, y'en a, mais c'est vraiment crado! Je me suis trouvé un horrible hostel dans le camps de réfugiés de Jericho a 45$ la nuit...  Mais c'est dégeu! ;) sinon, c'est l'Intercontinental à 175$ !! J'en ai trouvé un à 80$, mais il était crado aussi... 

Non, vraiment... Vive le couchsurfing! 
 

Sunday, June 2, 2013

Séjour en Palestine 4: Surprenante et prospère Ramallah

Ramallah est surprenante. 
Des villas neuves et luxueuses, des hôtels chic, des bars et restos branchés (il y a un réel nightlife a Ramallah!), des raves party, des femmes modernes, même coiffées d'un  hijab, qui arborent des lunettes Gucci... Une classe riche s’affiche sans complexe à Ramallah, donnant une autre image de la Palestine. 

Typiques villas de Ramallah

Avant d'arriver ici, j'avais plutôt en tête les bombardements de 2002.... J'ai fait le saut en arrivant!

Ramallah, c'est le siège de l'autorité palestinienne (avant c'était a Naplouse). Arafat a choisi de déménager le siège un peu avant la dernière intifada de 2000. 

Si on veut, c'est un peu la capitale de la Palestine... Même si cette dernière n'est pas reconnue comme un état. Plusieurs pays y ont installé leur "consulat" et des dizaines d'organisations œuvrant en Palestine y ont installé leur siège social. Ce qui fait en sorte qu'il y a énormément d'étrangers à Ramallah. 

Ces étrangers, tout comme certains diplomates et autres membres de la diaspora palestinienne, forment une certaine élite qui s'affiche fièrement. 

Et tous les gens partagent les mêmes codes : "ceux d’une élite globalisée qui transporte ses racines dans son smartphone, une élite davantage liée à Amman et Dubaï qu’à Jénine et Hébron", écrit Benjamin Barthe, journaliste au Monde et auteur de "Ramallah Dream" (éditions La Découverte).

Ramallah est un des rares endroits sous autorité et protection palestinienne. Ici, pas de soldats armés à tous les coins de rues... on en oublie presque le mur...

Ma villa a Ramallah
Mon hôte palestinien s'appelle Maj. C'est un jeune palestinien de 28 ans originaire de Nablus, qui est ingénieur en développement de Télécommunications. Il fait partie de cette jeune génération qui embrasse le rêve de la Ramallah moderne et prospère. Il conduit une Mini Cooper noire de l'année et habite un appartement dans une villa du nouveau développement. 
Maj et sa Mini Cooper devant sa villa

Mais tout cela demeure apparence. Dans l'appartement, qu'il partage avec 3 autres jeunes gars célibataires (tous professionnels: un architecte, deux ingénieurs en informatique, un ingénieur en télécommunications), il n'y a pratiquement rien. Des lits de camps dans chaque chambre, un divan et c'est tout. Pas de table, pas de commodes, etc. Tout reste encore a faire. Mais ils se débrouillent assez bien! Ils font à manger, font leur lavage et repassent leurs vêtements! On est loin de la tradition!

Pour le moment, le premier plan est de se trouver une femme, et la voiture y est pour beaucoup! Après ils pourront s'installer mieux que ça. Mais pas facile de trouver une femme dans ce monde assis entre deux réalités: la tradition et la modernité. 

Samedi soir nous sommes sortis dans un des nombreux bars de Ramallah (où on entend la même musique que dans les clubs canadiens... Avec quelques hits arabes en prime!) C'était vraiment super chouette. Terrasse, palmiers, bonne musique, enfin... Je vous surprends? ;-) 

Après la soirée Maj est allé reconduire sa petite amie chez elle. Elle n'avait pas de hijab, avait des mèches de cheveux teintées blond et portait une robe aux genoux. En sortant de la voiture ils se sont fait un câlin et se sont embrassés sur les joues... Soudainement quelqu'un s'est mis à nous lancer des roches! Alors nous avons pris la poudre d'escampette et elle est rentrée chez elle. Elle habitait un vieux quartier, plus traditionnel. 

Maj est le portrait parfait de cette nouvelle société de contradictions. Il a l'allure d'un jeune sportif occidental, mais il est aussi un bon musulman. Il se tient dans les bars, mais ne boit pas. Il sort avec des filles mais ne couche pas avec elles. Il s'entraîne au gym et boit des formules protéinées, mais fait sa prière 5 fois par jour. 

Comme quoi l'Islam peut très bien évoluer dans cette société moderne... Mais à sa façon. Dans le respect de ses traditions et de ses convictions. 

Ramallah est la preuve que si on laissait la Palestine se développer, sans leur mettre constamment des bâtons dans les roues, ils arriveraient aisément à se sortir des conditions difficiles auxquelles ils sont confrontés. Les Palestiniens sont généralement des gens éduqués, vifs d'esprit, talentueux et débrouillards. Ils ne leur manque que la liberté pour s'émanciper. 
Le centre-ville ultra animé de Ramallah


La religion 
Bien que Ramallah soit très moderne, on y ressent une très forte influence de la religion islamique... Ouain pis!! Pourquoi pas merde! S'il y a une chose que ce voyage m'aura permis, c'est de m'ouvrir à la religion musulmane. Détrompez vous... Je ne vais pas me mettre à prier Allah demain matin! Mais je comprends beaucoup mieux les bons côtés de ces croyances. 

Lorsqu'elle est pratiquée de manière non extrémiste, comme dans 95% des cas, elle apporte beaucoup de support moral et émotif. En tout cas, elle n'est certainement pas pire qu'une autre religion. Ici, les femmes ont pratiquement les mêmes opportunités que les hommes. Oui elles se couvrent les cheveux et se couvrent les jambes... Ouain pis! C'est leur affaire! ;-)